Ongle de Style
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les vertus du millepertuis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyDim 17 Aoû - 23:05

Nom botanique : hypericum perforatum.
.

Le nom millepertuis signifie : mille trous
Les vertus du millepertuis Millep20

Il existe une importante quantité d'espèces. Cependant l'espèce exclusivement utilisée en phytothérapie c'est l'Hypericum perforatum.
C'est cette variété qui pousse à l'état sauvage en Europe aux bords des chemins, dans les terrains abandonnés...
On le reconnait très facilement à ses feuilles comportant des glandes translucides qui donnent l'impression lorsqu'on les regarde par transparence, d'être percées d'une multitude de petits trous.

L'huile de millepertuis est utile pour cicatriser les plaies et les brulures légères, pour apaiser les coups de soleil. Elle favorise la cicatrisation.
Alors il est intéressant de faire des macérats. Attention ! l'huile de millepertuis est photosensibilisante et ne doit pas être appliquée avant une exposition au soleil.

IMPORTANT : le macérât de millepertuis se fait exclusivement avec des fleurs fraiches. On dit que le meilleur moment pour les cueillir c'est la Saint Jean (le 24 juin), d'ou le nom qui lui est souvent donné d'herbe de la Saint Jean.

On utilise les sommités fleuries en laissant quelques feuilles tendres dont on rempli un bocal stérile puis on les recouvre d'une huile végétale.
On expose le bocal fermé quatre semaines au soleil, l'huile doit devenir rouge.
Comme ici.
Les vertus du millepertuis Img_0411
Ensuite il suffit de filtrer.


Dernière édition par Jade le Mer 27 Aoû - 21:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyJeu 21 Aoû - 14:16

Merci jade!

Il me semble que le Millepertuis est aussi prescrit en phytothérapie pour le traitement des états dépressifs...
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyJeu 21 Aoû - 21:50

Oui, c'est tout à fait exact, Mèv.

Et c'est bien le millepertuis que l'on trouve à l'état sauvage qui est utilisé dans le traitement des états dépressifs.

Voir ici ce qu'il en est de son autorisation de mise sur le marché.
Il est également intéressant de faire un tour sur ce site, si toutefois vous en avez le temps...
flower
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyVen 22 Aoû - 12:15

Merci Jade! J'ai lu le premier article et je verrai le second tout à l'heure... flower
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyVen 22 Aoû - 14:40

Le deuxième article est long à lire, et il est surtout intéressant parce qu'il montre comment les intérêts des firmes pharmaceutiques prennent le pas sur les intérêts individuels....

Mais il est très long, vraiment très long, donc à lire les nuits d'insomnie (devant une tasse de tilleul bio) lol!


Les vertus du millepertuis Sivousmecherchez
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyVen 22 Aoû - 16:59

Oui, c'est surtout parce que j'attendais un modèle que je ne pouvais pas le lire, mais je vais m'y mettre bigsmile

Pour ce qui est des insomnies, je ne me sens plus concernée actuellement... Very Happy J'espère que ma souffrance s'est reportée sur les imbéciles qui m'ont laissée dans la détresse Evil or Very Mad ouh la vilaine que je suis : c'est pas joli joli de s'aigrir comme cela sage
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptySam 23 Aoû - 0:11

EUHHH ! ben si, non, je sais pas, mais ça fait pas de mal en tous les cas de souhaiter aux imbéciles et aux méchants, le juste retour des choses.

Bonne nouvelle alors si niveau insomnie tu arrives à juguler le pb victoire
et donc bisou et bônui !
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Retour vers le millepertuis   Les vertus du millepertuis EmptyVen 29 Aoû - 11:03

Conservation du macérât de millepertuis.

Si on a obtenu une assez grande quantité d'huile filtrée bien rouge, se pose alors la question de la conservation.

Comment faire ?
Le macérât va se conserver plus longtemps à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Il est préférable aussi de le stocker dans des fioles de petites quantités, bien pleines. Ainsi on utilise les fioles les unes après les autres, mais on évite le contact avec l'air tandis que si on n'en rempli qu'un seul flacon, à chaque ouverture il y a oxydation, et plus le temps passe et plus il y a d'air dans le flacon.... D'où l'utilité de remplir plusieurs petites fioles qui vont protéger le macérât des diverses manipulations.

En procédant de cette façon on peut conserver notre élixir de millepertuis un an sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vertus du millepertuis Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du millepertuis   Les vertus du millepertuis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus du millepertuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ongle de Style :: Des secrets de femmes authentiques :: Les concoctions très pures d'Aphrodite :: Les remèdes naturels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser