Ongle de Style
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment faire son vinaigre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyJeu 28 Aoû - 11:46

Faire son vinaigre de cidre maison.

Méthode de fabrication.

Il faut :

Comment faire son vinaigre. Img_0412 Un vinaigrier, et Comment faire son vinaigre. Img_0413 Une mère de vinaigre

et.. du cidre biologique, c'est à dire sans conservateur.

Une fois réunis, rien de plus simple.

On rempli le vinaigrier, à hauteur de la partie la plus bombée, de cidre sans conservateur. (Le conservateur ne permettrait pas le développement des bactéries naturellement présentes dans le cidre, et nécessaires à la transformation du cidre en vinaigre).

On dépose délicatement la mère, ou partie de mère à la surface en prenant garde à ce qu'elle ne coule pas.
Il ne faut pas utiliser d'objet métallique, mais on peut se servir de bois ou de plastique. La bactérie mycoderma Aceti, transforme à température ambiante (environ 30°C) et en présence d'oxygène, l'alcool du cidre en acide.
Et il ne reste plus qu'à attendre patiemment. Notre cidre va devenir vinaigre.

Pour prélever le vinaigre on va utiliser le robinet en bas du vinaigrier. Et on rempli par une quantité égale de cidre.

La seule difficulté consiste à se procurer la mère. On n'en trouve pas dans le commerce. Il n'y a donc que deux solutions : on connait quelqu'un qui peut nous en donner une, ou un fragment, sinon il faut la faire soi-même.

Ce n'est pas chose aisée. Il faut un bon vinaigre de cidre, bio lui aussi pour les mêmes raisons que celles qui nous obligent à utiliser du cidre biologique, c'est à dire pour avoir des bactéries vivantes. On le met dans un récipient ouvert à une température d'environ 30°, mais pas en contact direct avec une source de chaleur. Et là aussi, on attend que mère nature fasse son oeuvre. En quelques semaines, les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du cidre et forment une membrane gélatineuse et flasque, c'est la mère de vinaigre. Personnellement, je n'y suis pas arrivée, c'est donc un ami qui m'a donné un fragment de la sienne.

Pour faire du vinaigre de vin, on procède de la même manière. Il est très intéressant de se procurer un vinaigrier s'il nous arrive d'avoir très fréquemment, après avoir invité des amis, des fonds de bouteille de vin dont on ne sait que faire.

Bienvenue Khey si vous passez par là, et votre tite astuce serait elle aussi la bienvenue sur ce forum !!! D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyJeu 28 Aoû - 13:21

Merci!!!

Comment fais-tu pour avoir une T° de 30°? (pas pour la mère mais pourtransformer l'alcool du cidre en acide)? Tu chauffes ta maison à fond? Je ne pense pas quand même Embarassed

Et la mère, tu la gardes après? tu la récupères pour une prochaine fois?

bisoufleur
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyJeu 28 Aoû - 16:56

Ah ! ah ! ah !
J'adore toutes tes questions Laughing
Alors pour avoir une température de 30° (environ) on peut mettre la récipient destiné à faire la mère derrière une fenêtre ensoleillée, par exemple ou très près d'un radiateur. Ce que j'avais fait, mais sans succès je l'avoue.

Ensuite mon vinaigrier je le laisse dans la cuisine en permanence, ce qui fait que lorsqu'on cuisine, la température s'élève naturellement et ça fonctionne.
A noter que le vinaigrier, il ne faut surtout pas le stocker dans une cave à vin. Vinaigre en formation et bonnes bouteilles sont incompatibles.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Interaction forum/blog   Comment faire son vinaigre. EmptyJeu 28 Aoû - 17:08

Ce matin, j'ai donc décidé de faire un message spécial fabrication vinaigre de cidre sur mon blog. sunny Bah voui, hein, je fais des copié/collé...

Et j'ai eu une très jolie surprise, une visite de Kheyliana...
Elle m'a donné des petites astuces que je trouve très intéressantes et que je vous livre ici.

Pour faire son vinaigre de vin, voici sa méthode :
" C'est tout simple il reste un fond de vin, on met un spaghetti dans la bouteille, on ferme, il reste encore un peu de vin, on rajoute ça dans la bouteille avec le spaghetti, on referme et ainsi de suite jusqu'en haut de la bouteille. Par contre, j'avoue, 1c à café, et non 1c à soupe, est suffisante pour assaisonner une salade ;-)
En fait, il s'agit d'une astuce pour faire son vinaigre de vin.

Au fait, saviez-vous que le vinaigre de vin est bon à la santé,par ex :
Mal à la gorge? Mélangez 1/4 tasse de vinaigre avec 1/4 tasse de miel et prenez-en 1 cuillerée à soupe, 6 fois par jour. Le vinaigre tue les bactéries."

Et ça c'est une idée que je vais sans doute mettre en application, enfin, le problème c'est que à la maison, il n'y a jamais de vin non utilisé !

Merci pour tout Khey !
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyVen 29 Aoû - 0:32

Laughing Va falloir subtiliser les verres avant qu'ils soient vides!

Super mais... C'est qui Khey au fait? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyVen 29 Aoû - 0:45

Khey c'est Kheyliana une blogueuse qui est passée sur mon blog. Elle a laissé un com pour l'astuce du spaghetti. Je lui ai demandé l'autorisation de la diffuser sur ton forum et elle a accepté. Et comme je trouvais ça bien, je l'ai copié/collé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: La mère   Comment faire son vinaigre. EmptyVen 29 Aoû - 0:51

La mère, on la laisse dans le vinaigrier tant qu'on fait du vinaigre. Un vinaigrier, ce n'est pas très grand, le mien il contient tout juste deux litres.
Par contre elle grossit et donc on peut la séparer au bout d'un certain temps et la donner à quelqu'un.
Au bout d'un an, j'en avais pas mal. J'en ai mis une partie dans un bocal avec un peu de vinaigre pour la conserver et comme ça je pourrais peut-être en faire profiter quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyLun 29 Sep - 22:51

Jade, ton vinaigre est extra! ll a vraiment le goût de cidre, rien à voir avec le vinaigre industriel. Je l'ai goûté à la cuillère et là, je file déguster ma mâche ensaucée! bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Dépôt dans vinaigre sans conservateur.   Comment faire son vinaigre. EmptyMar 30 Sep - 19:08

yes ! Chuis contente qu'il te plaise. Very Happy

Si au bout d'un certain temps tu trouves du dépôt dans le vinaigre, il suffit de le filtrer. Même la mère qui n'a pas un aspect ragoutant est comestible, donc c'est sans souci. (Bon, on ne risque pas de la manger la mère, c'est juste pour insister sur le fait que ce qui se dépose au fond de la bouteille - éventuellement - c'est normal).
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. EmptyMar 30 Sep - 23:00

ok mais je ne sais pas si je verrais quoi que ce soit car c'est une bouteille en verre coloré (vert bouteille) et non pas translucide.

Sinon les oeufs (mangés à la coque) et les yahourts sont bons aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire son vinaigre. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire son vinaigre.   Comment faire son vinaigre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire son vinaigre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant de faire nos concoctions....
» Sels de bain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ongle de Style :: Salons de thé :: Les indiscrétions de Madame Jacasse :: Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser