Ongle de Style
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La lessive à la cendre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

La lessive à la cendre. Empty
MessageSujet: La lessive à la cendre.   La lessive à la cendre. EmptyVen 1 Fév - 23:29

Une autre lessive très écologique. La lessive à la cendre. Img_0118

Après la lessive au savon de Marseille, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de la lessive à la cendre, parce que cette lessive est vraiment 100% écologique.

Le principe est très simple. Il n’est pas difficile de la fabriquer, mais c’est relativement fastidieux et demande quand même un peu de temps pour la réaliser..

Dans un premier temps il faut récupérer de la cendre auprès des personnes qui ont une cheminée, puis la tamiser pour retirer tout ce qui n’a pas brûlé.
Avant La lessive à la cendre. Img_0119 Cendre tamisée La lessive à la cendre. Img_0120 RésidusLa lessive à la cendre. Img_0121:

Une fois qu’elle est tamisée il faut évaluer la quantité de cendre pour la mélanger avec une quantité égale d’eau très bouillante. On obtient une sorte de vase.
J’avais entre 3 et 4 litres de cendres, j’en ai récupéré, après tamisage 2½ litres. J’ai ajouté la même quantité d’eau. Très rapidement un liquide jaune remonte à la surface.
Le mélange initial :La lessive à la cendre. Img_0210 La lessive se forme : La lessive à la cendre. Img_0213

La cendre ainsi mélangée à l'eau a vraiment l'aspect et la texture de la vase. Il faut laisser le mélange reposer toute la nuit. La filtration est assez difficile. Je l’ai faite en trois temps. La première fois j’ai passé ma mixture à travers un vieux collant (récup) et j’ai obtenu un liquide foncé dans lequel il restait une quantité importante de cendres extrêmement fines.
J'ai recommencé l’opération en faisant passer ce liquide à travers un fin mouchoir en tissu. Mais il me restait encore beaucoup de dépôt au fond du récipient.
Ensuite j’ai utilisé un filtre à café et le résultat définitif est celui-ci :
La lessive à la cendre. Img_0215


Au final, je n’ai obtenu qu’un litre de lessive.
J’ai fait un essai de lavage aujourd’hui, et… le linge est ressorti propre de la machine.
La prochaine fois que je vais laver du « blanc », j’utiliserai cette lessive pour avoir une idée plus précise de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Mèv
Admin
Mèv


Nombre de messages : 181
Age : 52
Date d'inscription : 25/12/2007

La lessive à la cendre. Empty
MessageSujet: Re: La lessive à la cendre.   La lessive à la cendre. EmptySam 2 Fév - 2:07

C'est carrément génial! Comment peut-on avoir un linge blanc à partir d'un produit fait à base de cendres!!!

En effet, c'est assez long à préparer. Sais-tu combien de temps cela t'a pris au total?

Sinon, au niveau de l'odeur, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

La lessive à la cendre. Empty
MessageSujet: Re: La lessive à la cendre.   La lessive à la cendre. EmptySam 2 Fév - 17:48

Hello Rose !
Au niveau odeur, le linge sent bon le propre, sans aucun problème.

Pour ce qui me concerne, comme je prépare mon anticalcaire personnel (voir le sujet assouplir le linge) avec de l'essence de lavandin, le linge sent donc le lavandin.

Cette technique me convient parce que mon anti-mites naturel dans mon armoire ce sont les fleurs de lavande séchées, et ainsi il y a une continuité d'odeur. Je trouve préférable de ne pas faire n'importe quoi au niveau du parfum. (suis un peu tatillonne de ce côté là).

Pour ce qui concerne le temps, la préparation est plus longue que la lessive au savon de Marseille.
- Tamiser très soigneusement la cendre m'a demandé environ 20 minutes, pour n'obtenir au final qu'un seul litre de lessive.
- Quelques minutes pour évaluer la quantité de cendres obtenues et quelques secondes pour ajouter l'eau bouillante.
- La filtration est plus longue et plus délicate, j'ai des difficultés pour évaluer le temps que j'y ai passé.
Toutefois, d'une part, comme il s'agit de ma première lessive, j'ai procédé par de nombreux tâtonnements que je ne devrais plus avoir au fur et à mesure que j'acquerrai de l'expérience....

Avantage : Ce sont des tâches que l'on fait par intermittence. Ce sont quelques minutes par ci, quelques minutes par là, et au moment ou on le souhaite. Par exemple, je peux tamiser la cendre et la stocker aussi longtemps que je veux. Je peux mettre l'eau bouillante sur la cendre, et puisqu'il faut laisser reposer le mélange, je peux ne faire la suite que quelques jours plus tard, de même pour la filtration....
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

La lessive à la cendre. Empty
MessageSujet: Re: La lessive à la cendre.   La lessive à la cendre. EmptySam 2 Fév - 18:36

Rose a écrit:
C'est carrément génial! Comment peut-on avoir un linge blanc à partir d'un produit fait à base de cendres!!!

En fait c'est simple. Les cendres contiennent du carbonate de potasse. En mélangeant les cendres avec de l'eau on fait ressortir la potasse qui est très soluble dans l'eau. Dans ma machine, je ne mets pas les cendres (tamisées puis filtrées fort soigneusement) mais l'agent de lavage uniquement. Le liquide est de couleur ambrée, mais les rinçages servent à retirer toute trace de lessive, quelle qu'elle soit.

Par contre, il est très important de laisser la lessive décanter après sa fabrication au minimum une dizaine de jours.

Il existe d'autres méthodes pour fabriquer sa lessive.
Par exemple des plantes (dont la saponaire ou le lierre) contiennent de la saponine, qui est elle aussi une base lavante. (Je ne suis pas certaine de la justesse de cette expression). La saponine mousse dans l'eau comme du savon.
J'avais d'ailleurs envisagé de faire de la lessive avec du lierre, mais j'y renonce pour l'instant, le résultat obtenu par moi étant très insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lessive à la cendre. Empty
MessageSujet: Re: La lessive à la cendre.   La lessive à la cendre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lessive à la cendre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lessives "maison".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ongle de Style :: Des secrets de femmes authentiques :: Les mixtures naturelles d'Hestia :: Le linge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser