AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade

avatar

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.   Dim 13 Jan - 18:50

Pourquoi est-il nécessaire d'étiqueter nos fabrications ?

Nous pensons connaitre nos produits maison. A l'usage il apparait qu'avec le temps nous ne nous souvenons pas de tous les ingrédients que nous avons utilisé. Nous avons tendance à oublier ce qui ne nous semble pas réellement important. Cependant rien n'est jamais totalement inoffensif.

Exemple : Quoi de plus naturel que l'huile végétale vierge de noisette, ou l'huile essentielle de géranium. Ces produits peuvent se montrer redoutables pour les personnes qui y sont allergiques.
PourqUoi est-il nécessaire d'étiqueter nos fabrications ?
Autre exemple : Les produits d'entretien contiennent du vinaigre blanc, il est important de signaler qu'on ne doit jamais mélanger vinaigre et produits contenant de la javel (risque de dégagement de gaz toxique).

Il est donc indispensable qu'en cas d'accident causé par nos produits on en connaisse très rapidement la composition pour en informer immédiatement les personnes qui auront à prodiguer les premiers gestes.
L'information concernant la composition est encore plus importante lorsque nous donnons nos produits aux personnes qui ignorent tout de nos mixtures.

Comment étiqueter nos produits d'entretien ou cosmétiques ?

Il fait impérativement indiquer les ingrédients et les dosages, la date de fabrication. Ce sont des renseignements que nous connaissons et il est très facile de se préparer des étiquettes-type qu'il nous suffit de remplir aussitôt que notre production familiale est terminée.

Ensuite, et surtout si vous donnez vos produits vous devez indiquer tout ce que vous savez sur leur utilisation qui peut présenter un risque de danger, le mode d'emploi et les précautions d'usage.

Il peut être utile d'inscrire la mention "tenir hors de portée des enfants".

_________________

"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines" (Francis Bacon).




Dernière édition par le Lun 14 Jan - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mèv
Admin
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 46
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.   Lun 14 Jan - 15:34

Merci Jade, c'est vrai que l'on ne pense pas forcément à tout ça. Y a-t-il une législation pour la fabrication de produits maison? Ex, est-il obligatoire d'écrire "tenir hors de portée des enfants"? Est-ce que l'on risque quelque chose si l'on a donné l'un de nos produits à quelqu'un et que cette personne développe une allergie? A-t-on le droit de vendre certaines choses ou pas???

Ouh là là... Cela fait trop de question! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade

avatar

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.   Jeu 17 Jan - 13:54

REGLEMENTATION DE LA VENTE DES COSMETIQUES.

La vente des produits cosmétiques est strictement réglementée. En effet, on ne peut vendre ses produits que si l'on satisfait à un certain nombre d'obligations.

On entend par «produit cosmétique» toute substance ou préparation
destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes)
ou avec les dents et les muqueuses buccales
en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect
et/ou de corriger les odeurs corporelles
et/ou de les protéger ou de les maintenir en bon état.


Avant la mise sur le marché d'un produit cosmétique, il faut :

* Effectuer une déclaration d'ouverture de l'établissement qui assure la fabrication, le conditionnement ou l'importation du produit auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - AFSSAPS, direction de l'inspection et des établissements, 143-147 boulevard Anatole France, 93285 SAINT DENIS CEDEX, téléphone : 01-55-87-39-41, télécopie : 01-55-87-39-42 (cf. articles L.5131-2 et R.5131-1du code de la santé publique) ;

* Désigner une personne qualifiée responsable de la fabrication, du conditionnement ou de l'importation et remplissant les conditions prévues par l'arrêté du 25 août 1999 relatif à la qualification professionnelle des responsables de certaines activités concernant les produits cosmétiques ;

* Déclarer la formule qualitative et quantitative du produit cosmétique auprès des centres antipoison de Paris, Lyon et Marseille.


Quant aux autres obligations, elles se trouvent ICI

et LA

Elles sont suffisamment nombreuses et complexes pour affirmer qu'il n'est pas possible d'envisager de commercialiser ses cosmétiques dans le cadre d'une simple fabrication artisanale et familiale.

_________________

"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines" (Francis Bacon).




Dernière édition par le Sam 16 Fév - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade

avatar

Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.   Jeu 17 Jan - 14:02

Nos obligations et responsabilités en qualité de « fabricants familiaux »

La question était existe-t-il une législation pour les fabrications maison. Il n'en existe pas à proprement parler. La seule "règle" étant de ne pas utiliser des produits dont la vente est interdite en France. En l'absence de réglementation, il appartient à chacun de bien maîtriser ses manipulations, puisque effectivement cette activité n'est pas sans risques.

Ce post a donc pour finalité de détailler les dangers de la cosmétologie domestique, et la manière de procéder pour éviter tout accident.

Il me semble qu'on peut penser cosméto comme nous pensons cuisine. Oui, oui !

Je m'explique : en cuisine nous veillons à utiliser des produits frais. Il ne nous viendrait pas à l'idée de cuisiner des produits périmés. Nous savons que nos denrées se dégradent et nous prenons garde à ne pas dépasser les dates limites de consommation.
Eh bien, il en est de même avec les produits cosmétiques. Puisque nous utilisons des produits naturels sans conservateurs, les produits se corrompent.
Les huiles végétales rancissent (c'est à dire qu'elles s'oxydent), même celles que nous utilisons en cuisine… En s'oxydant soit, elles perdent leur efficacité, soit elles peuvent devenir malsaines pour la peau.
Des précautions sont utiles à ce niveau, il est éventuellement recommandé d’utiliser de la vitamine E pour éviter le rancissement des huiles végétales, et un conservateur naturel pour les autres actifs, par exemple l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP).

En cuisine, pour remédier à cet inconvénient nous avons recours au congélateur et au réfrigérateur.
De même en cosméto, il est nécessaire de stocker nos crèmes, baumes et autres onguents dans le réfrigérateur pour assurer leur bonne conservation. Il ne faut préparer que de très petites quantités (50ml) à la fois pour ne pas voir nos préparations s’altérer.

Nous prenons toutes les précautions d’hygiène qui s’imposent lorsque nous préparons nos repas. Il en est de même avec tout ce que nous utilisons pour réaliser nos préparations. En effet, des bactéries et des moisissures rendraient inutilisables nos réalisations. Hors elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, ni détectables par l’odorat. Et nous pourrions être amenés à étaler des germes sur notre peau…
Pour éviter cela, nous devons donc désinfecter tous les contenants et tous les appareils et ustensiles qui vont être utilisés, et nous laver très soigneusement les mains, ne pas hésiter à les passer à l'alcool à 70°. C’est absolument indispensable.
Ensuite, pour prélever les produits il est très nettement préférable d'utiliser une petite spatule facile à laver et désinfecter ; à défaut se laver très soigneusement les mains avant.

De surcroît, nous connaissons les particularités des personnes qui vont manger la nourriture que nous préparons, et tout naturellement, nous proscrivons les œufs ou le lait pour les personnes qui y sont allergiques, nous ne proposerons pas de légumes verts aux personnes dont nous savons qu’elles ne les digèrent pas, etc…

Tous nos produits, huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, contiennent des substances actives qui peuvent se révéler excellentes pour les uns et dangereuses pour les autres. Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (notamment toutes les huiles essentielles d'agrumes), d'autres sont abortives, ou neurotoxiques, ou encore dermocaustiques.... C’est dire si nous devons être vigilants, nous ne devons pas utiliser d’HE que nous ne connaissons pas parfaitement..

En tout premier lieu, elles sont à proscrire pour les enfants de moins de trois ans, sans avis médical.

Il faut savoir qu’elles doivent toujours être diluées dans des huiles végétales, ne jamais être utilisées pures, et il ne faut en aucun cas les surdoser – il en faut très peu.

Nous devons faire de petits tests cutanés pour éviter les risques d’allergie.

Il convient donc impérativement d'étiqueter correctement, de se renseigner sur les ingrédients que nous employons, et sur la façon dont on peut les utiliser.

_________________

"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines" (Francis Bacon).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité d'étiqueter nos fabrications maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FABRICATIONS MAISON,OBJETS POUR PETITS RONGEURS
» étiqueter les fringues de ma fille
» plans fabrications pour poulailler
» fabrications de cages volieres ext...
» Manifeste pour les produits de haute nécessité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ongle de Style :: Des secrets de femmes authentiques :: Les concoctions très pures d'Aphrodite :: La peau-
Sauter vers: